Aide alimentaire

Une aide taillée par et pour les étudiant·es L’aide alimentaire permet d’apporter un premier soutien aux étudiant·es et prévient de tomber dans une précarité plus grande.

Les distributions Cop1

Les distributions Cop1 sont gratuites et sans conditions de ressources, par et pour les étudiant·es, et s’effectuent le soir ou en weekend afin de s’adapter à l’emploi du temps étudiant. Enfin, ces actions se tiennent en dehors des lieux d’études afin de rester accessibles et visibles par tous·tes les étudiant·es tout en distinguant vie privée et vie étudiante.

Ces conditions permettent d’inciter ce public spécifique à se faire aider, qui souvent ne se sent pas légitime pour en bénéficier auprès des dispositifs d’aides ouverts à toutes et tous ou tout simplement de passer la porte d’associations. Ces conditions permettent finalement de capter ce public et de sortir les étudiant·es en situation de précarité des « invisibles » de l’aide alimentaires, et de les accompagner au mieux vers une sortie durable de la précarité. Les distributions constituent la base de l’activité de chaque antenne et se tiennent de manière régulière à raison d’une fois par semaine a minima. Elles accueillent à chaque fois plus de 200 étudiant·es sur une séance de 2h afin de réguler les arrivées des bénéficiaires et de garantir une répartition égale des produits proposés.

1 127 142 équivalents repas

Des distributions accueillantes et conviviales 

L’accueil des étudiant·es aux distributions occupe une place importante dans la vision et l’organisation de Cop1. Il est demandé aux bénéficiaires de s’inscrire sur des créneaux de 15 minutes afin d’éviter les phénomènes d’attente pouvant dégrader la dignité des personnes, mais aussi permettre un temps d’échange et d’accompagnement au cours de la distribution avec les autres étudiant·es, bénévoles comme bénéficiaires. Les étudiant·es peuvent discuter des produits proposés, se partager des conseils culinaires, ou tout simplement parler de la pluie et du beau temps ! Les distributions sont pensées pour être conviviales, se tiennent dans des locaux accueillants et s’effectuent obligatoirement en musique.

Un accompagnement par l’alimentation 

Organisées par Cop1. Chaque distribution dispose d’une permanence d’accès aux droits, dont la mission est d’informer les étudiant·es sur leurs droits et possiblement les orienter vers des professionnels tout comme les inviter à rejoindre les canaux de communication Cop1 afin de pouvoir suivre les ateliers et sorties organisés par l’association (accès à l’emploi, Fest1, sorties sportives et/ou culturelles etc…) Ces permanences permettent de réaliser un suivi plus personnalisé afin de détecter les situations afin de détecter les situations d’urgence chez les étudiantes et de pouvoir y répondre de la façon la plus adaptée.

565 tonnes distribuées

Des produits adaptés aux situations et régimes pluriels

Les produits à disposition lors des distributions sont en libre service, de sorte à laisser le choix aux étudiant·es de les sélectionner pour constituer un panier qui réponde à leurs besoins et envies. Cop1 porte une grande attention à proposer des produits variés et de qualité aux bénéficiaires en tenant compte des différents régimes ou besoins propres au public étudiant.(Camembert avec les répartitions sur le rapport d’activité)

250 distributions alimentaires