Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que l'association Co'p1 ?

Co’p1 – Solidarités Étudiantes est une association neutre et apartisane, créée par et pour les étudiants. Notre but est de lutter contre la précarité étudiante en portant assistance à toute personne dans le besoin au sein du milieu universitaire avec, en premier lieu, l’organisation de distributions gratuites d’invendus et de denrées alimentaires ainsi que de produits de première nécessité. Ces distributions sont ouvertes sans conditions de ressources et sans distinguer selon l’établissement de l’étudiant.

Quelques-uns de nos 500 bénévoles lors de notre distribution du 14 novembre 2020 Place du Panthéon

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la situation des étudiants en France s’est grandement détériorée. Co’p1 a été créée directement en réaction à cela. Notre association cherche à s’ajouter et à collaborer avec le tissu associatif déjà existant, en agissant spécifiquement sur le terrain de la précarité étudiante.

 

Nous souhaitons également lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant des invendus et des denrées destinées à être jetées alors qu’elles sont encore totalement propres à la consommation.

Parallèlement, il nous tient véritablement à cœur de favoriser le bien-être de tous et toutes en aidant matériellement mais aussi moralement. Ainsi, pour répondre aux nécessités de chacun, un coin d’information et d’écoute est tenu par des bénévoles lors de nos distributions afin de renseigner les étudiants et étudiantes quant aux aides disponibles.

 

Nous menons également des études statistiques et sociologiques, de façon anonyme, afin de mieux connaître nos bénéficiaires et de permettre une meilleure prise en charge de leurs besoins.

 

 

Pour plus d’informations ou pour toute sollicitation :